Mamoun tricote

image

Découvrez sa boutique en ligne ici.

C’est dans la région Bretagne, qu’en ce dimanche, nous rencontrons Evelyne de la boutique Mamoun Tricote et sa passion pour le tricot et le crochet.

Quel type de créations fabriquez-vous ?

Je confectionne des articles pour bébés, enfants et accessoires pour adultes entièrement tricotés ou crochetés à la main (zéro machine).

Quel est votre parcours dans les grandes lignes ? Comment avez-vous décidé de vous lancer et de créer votre marque ?

Rien ne me destinait à la confection. Assistante de direction dans un grand groupe pendant 25 ans, j’avais une vie trépidante et stressante entre le bureau et mes trois enfants mais la maladie (fibromylagie) m’a obligé à ralentir d’abord puis à cesser mon travail. En invalidité totale depuis janvier 2012 il était « vital » pour moi de m’occuper l’esprit et les mains, c’est là que je me suis mise à apprendre le tricot puis le crochet.

Après avoir confectionné autant de cadeaux de naissance possible, ma thérapie est devenue une passion : il me fallait trouver un moyen de continuer encore et encore c’est là que j’ai trouvé la plateforme A little Market et que j’ai ouvert ma boutique.

Où trouvez-vous l’inspiration ?

Partout. Dans les livres, sur le net, autour de moi où je puise des coups de cœur, des envies, des idées que j’aime ensuite « cuisiner à ma façon ».

Souvent des idées de collection ou de modèles me viennent la nuit, ou durant mes marches solitaires dans la nature.

Décrivez-nous votre atelier ou espace de création ?

Depuis que mes filles ont quitté le nid, j’ai la chance d’avoir une grande pièce rien que pour moi, souvent rangée (j’ai des restes de mon ancien métier : j »aime être organisée, j’aime planifier etc). Parfois ma folie douce s’entasse un peu partout au grand désespoir de mes « hommes ». Des cases et des cases de pelotes, des boites de rubans, de boutons, des étagères de bouquins où je me plonge régulièrement.

Quels sont vos outils indispensables pour laisser libre court à votre créativité ?

J’ai toujours avec moi : mes aiguilles, mes crochets, mes fils, mes mains et ma tête :) !

Quelle est la commande ou création la plus folle que vous ayez réalisée ?

J’ai débuté le crochet il y a 4 ans et une petite maman qui me fait confiance depuis la naissance de sa puce, m’a demandé de lui confectionner un ensemble spécial. Je n’avais que la photo. Ce fût un vrai défi que je suis contente d’avoir réussi, il est parti à Dubaï.

Avez-vous une spécialité de votre région à nous partager ?

Je viens de la région Bretagne et e je craque pour le kouign amann (très très léger !)

Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui hésite à se lancer ?

Mon conseil ? Quand la passion est là c’est déjà un grand pas mais cela ne suffit pas. Il faut aussi avoir le temps et surtout la patience. Il faut du temps pour se faire connaître. Mais qui ne tente rien n’a rien.

Cette année, quel défi vous lancez-vous ?

Apprendre encore et encore : nouveaux points, nouvelles techniques de confection, me faire plaisir avant tout.

Comment définiriez vous votre esthétique ?

Depuis quelques temps j’ai découvert l’univers du rétro vintage (une tendance très nordiste de la mode bébé) pour laquelle je suis tombée en amour. Je vais de plus en plus vers cette tendance.

Découvrez sa boutique en ligne ici et bien d’autres créations en tricot et crochet ici.

Merci Evelyne !

Si vous êtes membre de la communauté et que vous souhaitez partager votre histoire et votre savoir-faire avec nous, n’hésitez pas à envoyer un mail à camille@alittlemarket.fr.

4 Commentaires

Laisser un commentaire