Fabienne Leblond-Verre et lumière

image

Découvrez sa boutique en ligne ici.

C’est au milieu de la forêt des Landes, qu’en ce dimanche nous faisons la connaissance de Fabienne. Elle nous fait découvrir à travers sa boutique Fabienne Leblond-Verre et lumière, sa passion pour la mosaïque-vitrail.

Quel type de créations fabriquez-vous ?

Je crée des lampes en mosaïque-vitrail à partir de différents supports de forme et de taille différente. Cela peut-être des lampes de table ou de bureau, des appliques, des suspensions et tout support en verre.

Quel est votre parcours dans les grandes lignes ? Comment avez-vous décidé de vous lancer et de créer votre marque ? 

Tout mon itinéraire professionnel a été orienté vers des professions dites « intellectuelles ». Psychologue clinicienne à l’origine, j’ai longtemps travaillé dans la formation et dirigé un organisme de formation universitaire. Aujourd’hui en fin de carrière, je suis enseignante en psychologie auprès de travailleurs sociaux et créatrice de lampes. J’ai ressenti à un moment de ma vie l’envie de faire quelque chose avec mes mains. Mes premiers essais et les premières destinataires de mes créations ont été pour mes filles et pour des cadeaux de Noël. Ensuite, je les ai présentées dans des espaces comme les marchés artisanaux et marchés de Noël.  J’ai constaté l’intérêt des visiteurs qui posaient beaucoup de questions et me complimentaient sur mes créations. J’ai alors décidé de m’installer en auto-entrepreneur et d’ouvrir ma boutique en ligne sur A little Mercerie.

Où trouvez-vous l’inspiration ?

J’ai la chance d’habiter dans un endroit très calme, au milieu de la forêt des Landes près de l’océan atlantique, dans un jardin avec de nombreuses variétés de plantes et de fleurs. C’est la nature qui m’environne qui est ma principale source d’inspiration : les couchers de soleil sur l’océan, les couleurs du ciel le matin au réveil, la flamboyance de l’automne, la richesse des tonalités des fleurs au printemps. Tout est prétexte et m’inspire dans mes créations.

Décrivez-nous votre atelier ou espace de création ?

Je travaillais dans un espace de ma maison dédié à cette activité mais le verre est un matériau qui nécessite d’être taillé et cette taille laisse un grand nombre de déchets coupants, minuscules et dangereux. L’arrivée d’un nouveau compagnon à la maison : un chien et la venue régulière d’enfants m’ont amenée à me construire un espace totalement dédié à mes créations. Je l’ai voulu à mon image et habillé des créations des créateurs d’A little Market que j’apprécie. Les plaques de verre et les tesselles nécessitent de nombreux rangements. C’est un matériau pas toujours facile à manier. Je suis obligée de nettoyer mon atelier après chaque séance,  tout étant recouvert de débris colorés.

Quels sont vos outils et vos techniques indispensables pour laisser libre court à votre créativité ?

J’ai besoin d’avoir un grand choix de verres dans des couleurs et des textures différentes. Maintenant se rajoutent d’autres matériaux en verre : des billes de verre, des cabochons de pierres de gemmes, des perles cube de couleurs nuancées et différentes. J’ai également besoin d’une pince mosaïque qui doit être aiguisée régulièrement. Je découpe manuellement des ronds et c’est un exercice délicat. Je découpe aussi le verre en toutes petites tesselles. C’est un matériau qui ne prend pas facilement la forme qu’on souhaite.  Je suis toujours en train de courir pour acheter une colle spéciale enfin qui me convient le plus qui est souvent épuisée. C’est un marathon. J’ai besoin de joint mosaïque noir et des gants jetables pour le joint. C’est très salissant. Le nettoyage des créations est long et fastidieux. Du vinaigre blanc pour donner de l’éclat au verre.  Des supports de lampe de forme et de taille différentes qui doivent être de qualité au niveau de la sécurité et à un prix raisonnable car autrement les créations seraient à un prix inaccessibles. Pour terminer une boite de pansements à proximité car je me coupe régulièrement : coupure ou microcoupure mais le résultat est le même. Je ne peux pas travailler avec des gants. Je ne peux pas non plus découper le verre plusieurs heures consécutives car j’ai souffert en travaillant de manière trop intense de ce qu’on appelle « la crampe de l’écrivain ». Donc je suis prudente dans l’utilisation de mes doigts  et par conséquent je ne peux créer davantage.

Quelle est la commande ou création la plus folle que vous ayez réalisée ?

C’est la première création qui m’a conduite à mélanger le verre à d’autres matériaux notamment des pierres de gemmes. C’est une créatrice qui a acheté cette lampe que j’avais appelée « la mémoire et la mer » en hommage à Léo Ferré.

Avez-vous une spécialité de votre région à nous partager ?

Dans les Landes bien sûr, nous sommes connus pour le foie gras et le canard. Mais je préfère vous parler de la tourtière landaise. C’est une spécialité dont la fabrication est tout un spectacle. Sur un lit de pâte feuilletée, on dispose des pommes coupées en fines lamelles recouvertes d’une couche de pâte légèrement froissée, légèrement beurrée, saupoudrée de sucre et parfumée à l’armagnac. Cette spécialité doit être réchauffée quelques minutes avant d’être dégustée. C’est un véritable enchantement du palais !

Pouvez-vous citer trois boutiques de créateurs que vous aimez ?

J’ai un grand coup de cœur pour la créatrice les les rêves de Minsy qui crée des bijoux d’une très grande originalité avec un choix de matériaux de grande qualité. Ces pierres, perles et pendentifs sont exceptionnels.

Au niveau de la maison, je suis fan des coussins de La compagnie du patchwork. J’en ai toute une collection de différentes couleurs qui habillent joliment les divers espaces de repos. Ils sont gais, colorés et les tissus toujours de très belle qualité.

Pour la mode, j’aime énormément les créations feutrées d’Agnes Mordance. J’ai toute une collection d’étoles feutrées dans différents coloris. Elle mêle avec brio la soie et des motifs floraux et feuilles feutrés en laines merinos douces.

À gauche, les créations feutrées d’Agnes Mordance,
à droite les bijoux colorés de Les rêves de Minsy et en bas les créations pour votre déco maison de La compagnie du patchwork.

Une chose que nous devrions savoir sur vous ?

Je réalise des lampes sur commande et qui se différencient de mes sources d’inspiration habituelles. Par exemple, il m’a été demandé une main de fatma. Je n’étais pas sûr avec ma technique de pouvoir répondre à cette demande. Cela m’a demandé de réfléchir à la faisabilité et de rechercher de nouvelles façons de faire. C’est toujours passionnant.

J’aime également beaucoup réaliser des échanges de créations et je suis ouverte aux propositions qui pourraient m’être faites.

Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui hésite à se lancer ?

Mon conseil ? Peut-être ne pas se lancer tête baissée sans avoir vérifié que vos créations ont un public. Donc tester d’abord son produit et garder une activité professionnelle en parallèle si besoin. Le besoin de créer peut prendre le pas sur tout autre activité : savoir garder du temps pour les autres activités personnelles et familiales qui permettent de se ressourcer.

luminaire

Cette année, quel défi vous lancez-vous ?

Continuer ma recherche de matériaux qui pourraient accompagner le verre dans mes créations et peaufiner ma technique. Le verre mesure 3 à 4 mm d’épaisseur. Les matériaux doivent être de la même épaisseur si possible. Mais je crée des lampes que j’appelle « lampe sculpture » avec des pierres en relief. Cela crée un très joli effet mais le jointage de tous ces éléments est complexe.

 

Découvrez sa boutique en ligne ici et bien d’autres créations en mosaïque-vitrail ici.

Merci Fabienne !

Si vous êtes membre de la communauté et que vous souhaitez partager votre histoire et votre savoir-faire avec nous, n’hésitez pas à envoyer un mail à camille@alittlemarket.fr.

8 Commentaires
  • TOLLET ANNE MARIE

    Ohhhhh … Fabienne est une grande artiste aux doigts de Fée !!!!! Ses vases et lampes ont une aura de bonheur : elles rayonnent de joie et apportent la vie dans un petit coin de votre coeur !!!! J’adore ce mélange de couleurs avec je ne sais quoi de mystère, ces douces vibrations, ces miroitements naturalistes reposants : bravooo et merci pour son art !!!!!!
    Anne-Marie pour « Les Rêves De Minsy »

  • Cécile Création

    Très chouette portrait, qui m’a amené dans l’univers de Fabienne .
    La boutique Verre et Lumière je l’ai découverte avant ce portrait car son travail de la mosaïque, le choix des couleurs et forme du verre sont tous simplement harmonieux pour un rendu magnifique tout en transparence sur lampe !
    A travers le portrait j’envie l’ atelier de Fabienne situé dans la verdure au calme dans les Landes près de l’Océan…..Un endroit rêvé pour la création !
    Merci de nous avoir fait découvrir votre passionnant métier,
    Bonne continuation à vous,
    Cécile C

  • Carlier

    Quelle plaisir de découvrir Fabienne, j’avais repéré ces créations qui m’émerveillent. Mettre en « cage » la lumière avec un tel talent afin de la restituer embellie, c’est un enchantement.
    Bravo pour le plaisir des yeux qui ouvre à la tentation de s’offrir une de ces merveilles….!!!!
    jacqueline pour « jacquote-tricote »

  • latterner chantal

    je fais aussi des boules de verre en mosaïque pour faire des cadeaux ..mais c’est difficile de trouver des globes de verre. Comme vous, je me coupe souvent….ce que vous faites est vraiment très très beau, bravo

  • Les cubes de Lili

    Une des 1ères boutiques que j’ai découverte en me baladant sur ALM et j’ai tout de suite été séduite !

  • Douce fantaisie

    Créations sublimes colorées, originales … j’aime beaucoup les créations de Fabienne que je suis heureuse de rencontrer … merci pour ce joli partage belle continuation :)

  • GLANER

    Superbes créations.
    Félicitations.

  • Agnès Ikeya

    Magnifiques lampes, splendides créations lumineuses à tous points de vue !!!

Laisser un commentaire