Récup’ by Éli

image

Découvrez sa boutique en ligne ici.

Touche à tout et passionnée enthousiaste, Elisabeth vous partage non sans humour, son univers inspirant et pétillant à travers sa marque « Récup’ By Éli« .
Bonne lecture !

Quel type de créations fabriquez-vous ?

Des créations hautes en « récup’ » : en effet, que ce soit pour les meubles, les objets ou pour mes illustrations, tableaux et photographies, j’utilise énormément (quasiment à 100%) des matières récupérées et en général, naturelles comme bases ou supports de cadres.

Pour les meubles, je relooke avec une touche perso (recette de finition de rendu faite maison, mixture magique ou encore un papier peint retravaillé dans le jus du relooking recherché) et où l’on reconnaît ma patte en général.

collage1

Pour la création de A à Z, j’utilise un maximum de matériaux récupérés comme la palette, le bois flotté, les boutons de couture, les coquillages, les écorces, les feuilles automnales, les glands de chêne, les cordes en lin ou 100% coton, la toile de jute…

Quel est votre parcours dans les grandes lignes ? Comment avez-vous décidé de vous lancer et de créer votre marque ? 

J’ai ouvert mon entreprise de Peinture et Décoration en octobre 2012, et en 2011 ; j’avais déjà en tête le nom de ma marque, Récup’ By Éli, je souhaitais atteindre un public international d’où le « By » ; puis de fil en aiguille, j’ai séparé mes deux activités, « Peinture & Déco Par Éli » pour le coaching en travaux de peinture et « Récup’ By Éli » pour l’Artisanat d’Art que je souhaite développer plus.

atelierrecup

Ancienne styliste de mode et responsable de magasin, ce sont avec ces compétences que j’ai pu atteindre mon objectif, créer mon entreprise et ma marque « Récup’ By Éli ». Très attirée par cette expérience, j’ai voulu goûter à la liberté de gestion de son temps, à la créativité, au renouvellement perpétuel et aux défis quotidiens qui nous apprennent, chaque jour, à nous relever plus combative, mais surtout, à se lever pour un travail qui plaît …

crearecup

Titulaire d’un BTS d’Arts Appliqués, j’ai réalisé une reconversion dans le BTP (CAP de peintre applicatrice) tout en faisant un apprentissage, et ce, 16 ans plus tard. Après mûre réflexion, et maintes formations dans l’entreprenariat, je me suis lancée en 2012…J’ai suivi toutes les étapes nécessaires, appris de beaucoup d’autres professionnels en plus de mes multiples formations (Béton ciré, chaux, initiation aux faux marbres, faux bois…); cela m’a amenée aujourd’hui, à un savoir-faire essentiel pour proposer des produits de qualité professionnelle.

Comment définiriez-vous votre univers de marque ?

Naturel, original et unique en son genre… (Enfin, je l’espère !)

Comment trouvez-vous l’inspiration ?

A tout moment, c’est en permanence que ça bouillonne dans ma tête : je m’inspire beaucoup de la nature, j’aime la refléter dans mes tableaux par exemple, cela peut être les saisons, ou simplement un élément naturel à partir duquel je vais créer toute une histoire autour par exemple.

crearecup2

A la base, j’ai une influence très graphique, le dessin m’a toujours collé à la peau ; cela dit, j’ai aimé m’aventurer volontairement vers d’autres horizons, plus en adéquation avec mes principes qui eux aussi ont évolué. Je vais plus chercher à évoquer une ambiance, provoquer une émotion plutôt que m’attarder sur du « réalisme copié-collé ».

Décrivez-nous votre atelier ou espace de création ?

En fait, selon mon inspiration ou les besoins de mon produit à venir, je vais occuper différentes places dans la maison ou toutes à la fois (Autant vous dire que c’est sujet à discussion parfois !).

Mais pour faire simple, tout le travail de préparation fastidieux se fait dans mon garage ou dehors selon la météo, que je surnomme mon « atelier entrepôt d’outillages et matières premières ».

atelier2

Et tout ce qui est de finition dans mon bureau ou dans le salon séjour (quand je suis seule, sinon pas possible), j’aime être à l’aise, cela me donne la sensation que mon cerveau respire et peut s’étaler pour créer librement et trouver des solutions aux petits obstacles parfois (Eureka ! j’ai trouvé !) le tout avec un fond de musique, ça c’est essentiel !

atelierrecupbyelie

Quelle est la commande ou création la plus folle que vous ayez réalisée ?

Un grand tableau sur medium, commande de couleurs primaires sur un thème assez abstrait et pétant ; un vrai challenge où j’ai pris un énorme plaisir car il m’inspirait beaucoup et m’obligeait à sortir des carcans.

imagebanniere

Avez-vous une spécialité de votre région à nous partager ?

Alors ma région d’origine c’est l’Aquitaine (Bordeaux), donc je vous dirai les cannelés, le bon vin (Pessac Léognan tout à fait à mon goût), le magret de canard (saignant svp) …

Et sinon, la Loire Atlantique, ma nouvelle région d’adoption, le beurre demi-sel dont je n’arrive plus à me passer !!!(Ouille !)

Pouvez-vous citer trois boutiques de créateurs que vous aimez ?

J’en ai plusieurs, je vais essayer d’en réunir trois donc :

terres-ecceterra, pour ses belles céramiques en raku pour lesquelles j’ai déjà craqué (j’ai un service de tasses de café et de bols) aux couleurs superbes et effets matières sublimes.

Dans un autre genre :

loiseaubleuatelier, le béton comment ne pas aimer. Je trouve fantastique la façon de renouveler cette matière à travers des objets qui lient l’utile à l’esthétique (je préfère ce dernier qualificatif à « l’agréable »!)

En troisième position, ma très chère Stéphanie, talentueuse et autodidacte, je l’ai vu évoluer et elle est arrivée à l’apogée je pense de son talent (Attention ce n’est jamais la fin bien sûr !), je cite, atelier-cote-deco-42

collagecreateur

Une chose que nous devrions savoir sur vous ?

Je suis capable de passer une nuit blanche à finir une création à laquelle je tiens (toujours peur que l’idée que j’en ai, s’échappe !) et partir travailler le lendemain matin,  sauf que cela devient plus difficile l’âge avançant…

miroir

En 2016, quel défi vous vous êtes lancé ?

De vivre de ma passion et de mes créations, j’aimerais développer plus ma marque à l’international. Une citation de Marianne Williamson qui me correspond beaucoup :

« Rien ne vous emprisonne excepté vos pensées
Rien ne vous limite excepté vos peurs
Rien ne vous contrôle excepté vos croyances »

Merci Elisabeth !

Si vous êtes membre de la communauté et que vous souhaitez partager votre histoire avec nous, n’hésitez pas à envoyer un mail à camille@alittlemarket.fr

10 Commentaires
  • Nicole BOUSQUIE

    Magnifique travail avec des objets récupérés, j’adore votre créativité !!
    Que de ressources puisées dans notre environnement !
    Bonne continuation !!

    • Elisabeth TIFFON

      merci nicole bousquie

  • La Joyeuse Théoricienne

    (bonjour à toi qui modère les comm, peux-tu stp valider celui-ci et non le précédent ? je me suis trompée dans mon blog ^^)

    Voilà une littlemarketeuse qui ressemble plus à la majorité des vendeuses sur ALM, merci d’en parler ! ! :)

    • Elisabeth TIFFON

      Merciiiiiii mille!

  • ateliercotedeco

    Très bel article et merci pour le gentil clin d’oeil

    • Elisabeth TIFFON

      De rien ma petite Steph!Bien mérité!

  • marakamax

    J’adore votre boutique du beau, du naturel,, du beau travail !! et en plus vous êtes une PDL(pays de loire) alors c’est gagné ! Félicitation

    • Elisabeth TIFFON

      Merci beaucoup, je suis une adoptée du PDL!!!:)))

  • liegard marc

    super univers vraiment tres beau

    • Elisabeth TIFFON

      Merci beaucoup…

Laisser un commentaire