Oboisdormant

image

Joël est le créateur de la marque Oboisdormant. Passionné par la nature et plus particulièrement par le bois flotté, il nous transmet sa passion à travers ce beau portrait.
Bonne lecture !

Quel type de création fabriquez-vous ?

Je fabrique des créations en bois mais uniquement celui qu’on trouve sur notre littoral français, du bois flotté donc car j’aime ce bois qui a enduré des journées de soleil, des déferlantes de vagues et l’abrasion du sable qui le rend au final si beau.

lampe25

Quel est votre parcours ? Avez-vous toujours souhaité pratiquer une activité créative ? 

J’ai exercé le très beau métier de Sauveteur en mer de 1992 à 2011 soit 20 ans sur la Méditerranée et l’Atlantique au cours desquels j’ai ramené une multitude de jolis bois et de galets. Une passion était née même si la mise en valeur de ces œuvres d’art de Dame nature n’a pas été pour tout de suite…
En effet il a fallu attendre 2012 et une opération nécessitant 4 mois d’arrêt maladie pour que j’occupe mon temps en allant jeter un œil dans mon stock et enfin donner une nouvelle vie à ce bois qui n’attendait que ça ! 150 créations ont vu le jour la première année, du bougeoir à l’objet déco en passant par la lampe, j’en suis à plus de 110 lampes créees à ce jour. Ces créations sont très tendances à l’heure actuelle car toujours uniques et j’ai donc décidé de m’en séparer pour pouvoir continuer à créer (faute de place !) et les vendre par le biais d’ A little Market pour qu’elles trouvent une autre famille !

blog1Comment définiriez-vous l’univers d’Oboisdormant ? 

C’est la mise en valeur de ce que la nature nous offre en essayant de laisser « l’objet » tel qu’on l’a trouvé le plus souvent possible. Il y a 2 satisfactions à réaliser ces créations : la cueillette sur la plage et la mise en valeur dans l’atelier !
Normalement l’inspiration me vient essentiellement du morceau de bois trouvé car c’est lui qui me dicte de part sa forme ce qu’il va devenir.

ENDEND

Quelle est la création la plus folle que vous ayez jamais réalisé ? 

Je dirai mon espadon en bois flotté de 2 mètres de long, c’est son rostre (nez) qui m’a imposé cette création ; sinon la plus loufoque : mon « chien pause pipi » qui attend toujours son nouveau maître !

EspadonBLOG

Quelle place donnez-vous à l’emballage cadeau ?

Hélas, vu la taille, je donne très peu de place à l’emballage sauf s’il s’agit de très petites créations (bijoux) qui sont envoyées dans des petites pochettes en tissu.

bois

Pouvez-vous citer trois boutiques d’A little Market que vous aimez  ?

Je suis un homme mais j’aime bien les boutiques de bijoux comme « Rive-Animal » ou « chat-perli-popette » que j’offrirai à ma conjointe qui me soutient dans ma passion mais aussi « Atelierdubois » pour ses créations en bois tournés superbes !

selectioncreateurs

En 2016, souhaitez-vous apprendre de nouvelles choses ?

En 2016 j’ai envie de réaliser des bijoux en bois flotté mais aussi en verre dépoli, j’y travaille et je commence à m’équiper pour en réaliser… très prochainement, surveillez bien ma boutique A little Market !

Un jour je souhaite me lancer également dans la sculpture car pour l’instant je laisse faire la nature mais parfois j’aimerais bien lui donner un coup de pouce !

Merci Joël !
(pour ceux qui souhaiteraient proposer leur portrait sur le blog, n’hésitez pas à m’envoyer un mail à : camille@alittlemarket.com)

15 Commentaires
  • Zabeil

    Très joli! C’est poétique, j’aime beaucoup! émoticône wink

  • Illuvion Bijoux

    Contente de découvrir un vrai artisan sur le site ! Voilà un beau portrait et une belle boutique ! ça, c’est l’ALM que j’aime !

  • Delorme Corinne

    Une très belle mise en valeur de dame nature ! Quel travail !

    • Oboisdormant

      Merci CORINNE pour cette gentille constatation c’est exactement ça !

  • Boubou Boisredon

    c ‘est clair , beau et bien fait tout simplement .

  • Aux plaisirs d'autrefois

    bravo,tres beau travail.bonne continuation dans les bijoux,qui seront j’en suis sur aussi magnifique.

    • Oboisdormant

      Merci AUX PLAISIR D AUTREFOIS c’est une nouvelle lubie (les bijoux)

  • Doloresdi Diste

    J’ai adoré l’histoire de cet homme et ressenti sa passion à travers ces belles paroles. Continuez car vous faites vraiment de belles créas. C’est exactement ça un artiste dans l’âme.
    Bien à vous,
    Une passionnée de la création de toutes natures, bois, verres, fer, peinture etc…, du moment que l’amour des choses fait mains font ressortir l’émotion et le partage d’une belle aventure.

  • Michel Gudet

    J’adore ! Tout ceci est original du début à la fin ! Il faut pas mal d’ingéniosité, de la découverte au produit fini en passant par L’IMAGINATIF, bravo !

  • Oboisdormant

    Merci à tous et à toutes pour vos gentils commentaires qui m’encouragent à poursuivre cette passion, la partager avec vous et avoir plaisir à faire plaisir.

Laisser un commentaire