Atelier de l’éventail

image

Découvrez sa boutique en ligne ici.

Cette semaine nous partons à la découverte de Martine de la boutique Atelier de l’éventail, qui nous ouvre les portes de son atelier où elle réactualise l’éventail, un accessoire de mode si simple et tellement efficace pour celui qui ose s’en servir !

 

Quel type de créations fabriquez-vous ?

Je fabrique des éventails contemporains; un accessoire de fabrication artisanale en bois, en textile et en plume, remis au goût du jour.

evantail1

Quel est votre parcours dans les grandes lignes ? Comment avez-vous décidé de vous lancer et de créer votre marque ? 

Venant du monde des arts graphiques (durant une vingtaine d’année) c’est d’abord en tant qu’utilisatrice de l’éventail que je suis venue m’intéresser à l’art du vent ! Et, c’est après une reconversion professionnelle dans un atelier de création d’éventails en partenariat avec le Ministère de la Culture et l’Institut des Métiers d’Art de Paris, que je crée en 2007 mon propre atelier, avec la spécificité de fabriquer tout l’ensemble de l’éventail (ainsi que  la monture).21

Où trouvez-vous l’inspiration ?

Je puise mon inspiration dans mon environnement naturel, la montagne où je vis, ainsi que dans les tendances de la mode. Par ailleurs, je travaille en collaboration avec d’autres créateurs, artisans d’art ou artistes. Cela permet de dépasser les limites !

evantail3

Décrivez-nous votre atelier ou espace de création ?

Il y a 3 espaces dans l’atelier :

  • l’atelier de tabletterie : il s’agit de la préparation de la monture de l’éventail qui se conçoit essentiellement en bois indigène (érable, poirier, frêne, noyer) ou bois précieux (ébène, palissandre), mais aussi en os, en nacre et avec des matières innovantes comme le carbone, le plexiglas… La préparation du dessin, la mise en fichier numérique, l’usinage des matières, puis les finitions, le ponçage et la pose de cire pour le bois passe au travers de cet atelier.
  • l’atelier de l’éventailliste : ici, le travail tourne autour de la préparation de la feuille de l’éventail en divers étoffes de fibres naturelles (lin, chanvre, coton, soie, jacquard, dentelle). Il y a une quinzaine d’étapes pour réaliser un éventail. Tout commence par la préparation du tissu, le plissage, la coupe de la gorge et la finition bord, le montage, la coupe du hat, le martelage  à froid de la rivure. Il y a donc à l’atelier des éventails en attente dans les différentes étapes.
  • l’atelier showroom : il s’agit de la vitrine et la présentation de la collection mais aussi des conférences autour de l’éventail que je donne.

atelier1

Quels sont vos outils indispensables pour laisser libre court à votre créativité ?

Ma liberté et la nature que l’on retrouve dans toutes mes créations.

Quelle est la commande ou création la plus folle que vous ayez réalisée ?

Ma création la plus folle ? l’éventail Mur de Berlin : MURMURES.

Il s’agit d’un éventail dit brisé en plexiglas avec impression numérique des graffitis du Mur de Berlin avant son démantèlement en 1989 dont la forme correspond à la thématique de la démolition d’un mur  (format : 48 cm fermé – 85 cm ouvert).

C’est une innovation technologique et technique pour cette création unique, jamais réalisée auparavant.

evantailmurmure

Avez-vous une spécialité de votre région à nous partager ?

Une spécialité culinaire en Alsace ? La choucroute aux viandes fumées ou au poisson, les charcuteries, les tartes, le kougelhopf.

Pouvez-vous citer trois boutiques de créateurs que vous aimez ?

Mes 3 créateurs favoris sur A little Market : Bernard-cartonb, Esther-willer et Atelier-pouzadoux.

PicMonkey Collage
À gauche, les créations de Bernard-cartonb,
à droite les bijoux de Esther-willer et les paniers de Atelier-pouzadoux.

Une chose que nous devrions savoir sur vous ?

Je possède un des rares ateliers de fabrication d’éventail en France.

Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui hésite à se lancer ?

Savoir qu’il n’y a que la passion qui fait avancer ! Et, faire ce dont on rêve une réalité !

Cette année, quel défi vous lancez-vous ?

Encore et toujours, étonner le public (et les examinateurs de concours) avec l’utilisation de nouvelles matières, formes et partenariats.

elle1

Comment définiriez-vous votre esthétique ?

Mes créations sont toujours réalisées pour être fonctionnelles, car toutes les matières ne conviennent pas. L’éventail doit rester confortable, avoir une ouverture facile pour l’utilisateur féminin comme masculin (eh oui, s’éventer est plus qu’utile, c’est un accessoire chic et tellement efficace).

Quels sont les grandes tendances ou courants de votre savoir-faire ? Lesquels préférez-vous ?

Il y a seulement 6 ateliers en France, chacun à son style et sa clientèle.

Mes créations sont variées, dans les tendances, modernes et correspondent à toutes les occasions et à tous les âges.

collage2

Découvrez sa boutique en ligne ici et bien d’autres éventails en tout genre ici.

Merci Martine !

Si vous êtes membre de la communauté et que vous souhaitez partager votre histoire et votre savoir-faire avec nous, n’hésitez pas à envoyer un mail à camille@alittlemarket.fr.

4 Commentaires
  • esther willer

    Quel bel univers, quelle magnifique artiste, que je suis depuis des années. Merci beaucoup Martine. Et continues, avec ton art, de nous faire rêver.

  • arthenice

    Merci de nous avoir fait découvrir les coulisses de votre atelier et de votre beau savoir faire , la fan d’éventails que je suis est ravie de cette découverte 😉

  • Barbara Chretien-Deschamps

    Bravo,tout est magnifique !!!et les éventails..sensationnels!moi qui les adore ,je ne pourrai malgré tout pas en faire(handicap) sinon;je serais déja « au travail » Félicitations !! 😉

  • little-lisa

    Magnifique savoir faire…je suis ravie de découvrir cette artiste et son atelier…j’aurais tant d’autres questions à lui poser…je m' »abonne » à sa page de suite!

Laisser un commentaire