Jérôme a de nouvelles infos !

image

Chers amoureux du fait main,

Mon dernier article date de … l’année passée. Je suis désolé de ne pas avoir tenu le rythme de communication : nous avons été bien occupés ! Mais comme promis, je vais vous donner quelques nouvelles du côté de la technique: l’équipe de l’ombre qui fait tourner la plateforme du fait main.
Avant de me lancer dans l’explication des projets passés et en cours, je tenais avant tout à vous remercier pour vos messages de bienvenue : ça fait plaisir de rejoindre une communauté aussi chaleureuse !
(image à la une: boutique Lilibird)

Aujourd’hui, je vais me concentrer sur le sujet de la stabilité: on considère comme stable un site qui est disponible et fonctionnel en permanence.

cloche2

Boutique: Christmass tree toys

Dans un premier temps, nous nous sommes focalisés sur notre système d’alerte.
Ainsi, nous sommes maintenant alertés en temps réel dès qu’une page met plus de 500 millisecondes à être générée.
Ce système d’alertes nous a permis d’identifier des problèmes qui apparaissaient de manière systématique sur le site à la même période (heure).

La bonne nouvelle, c’est que ce n’était quasiment jamais directement lié au trafic sur nos sites (trop de monde à la même heure), nous pouvons donc supporter encore plus de trafic direct sur le site, sans que cela ne pose de problèmes.

En effet, une bonne centaine de programmes tournent en tâches de fond (CRONS pour les esthètes de la technique) afin d’assurer le bon fonctionnement des services de la plateforme: lutte anti-SPAM dans la messagerie, préparation des statistiques vendeurs, envoi d’emails de notifications, etc.
Certains n’étaient pas des plus inoffensifs vis-à-vis de notre base de donnée et impactaient donc la performance du site. L’analyse du timing des ralentissements nous a permis de les optimiser et les uns après les autres, les dégradations systématiques ont disparu.

Concrètement, pour nos membres cela se ressent par une disponibilité du site accrue, même en cas de pic d’activité et/ou événement exceptionnel.
Ainsi, les soldes de janvier ont été lancées sans problème majeur. Nous sortons donc d’une série d’épisodes de soldes/ Little week qui avaient subies des soucis techniques au lancement (notamment en 2015). Et évidemment, cela se ressent directement sur le succès de l’opération : les créateurs ont pu davantage vendre cette année.

portemonnaie2

Boutique: C pour elles

Dans un second temps, je rajouterais une amélioration qui devrait faire l’objet d’un article à part entière sur Code Paper Scissors, le blog de l’équipe technique.
Le code du site évolue tous les jours. Dans ce contexte d’amélioration continue, il est nécessaire de mettre en place des processus d’assurance qualité. C’est pourquoi nous avons mis en place un environnement dit de “smoke test”, dernière étape avant la mise en ligne du nouveau code. Cet environnement est uniquement visible par la Fine équipe et lui permet ainsi de vérifier une dernière fois en situation réelle avant de le rendre visible par tous.
Cela nous a permis d’éviter quelques opérations malencontreuses qui auraient fait tomber le site.

BO

Boutique: De la citrouille au carosse

Pour finir sur la thématique de la stabilité, la métrique la plus intéressante à vous partager est celle du taux de disponibilité du site en février.
Certes cette métrique ne suffit pas à refléter la qualité de service qui inclut la vitesse de chargement des pages, l’absence de bugs ou encore la fluidité des fonctionnalités. Mais rendre le site disponible est la première étape à accomplir, et elle a été franchie avec de beaux résultats:

A little Market > Disponibilité: 99,99% / Indisponibilité: 5 minutes / Interruptions: 2
A little Mercerie > Disponibilité: 99,98% / Indisponibilité: 9 minutes / Interruptions: 3

Voilà donc pour une mise à jour sur les travaux visant à améliorer la stabilité du site.

Bien sûr, les fonctionnalités elles-mêmes n’ont pas été laissées de côté: habillage du site pour Noël/Soldes, amélioration de la réactivité pour faire apparaître dans notre moteur de recherche les nouveaux produits et mises à jour, stabilisation des pages de statistiques vendeurs et j’en passe …

J’espère que cette seconde session vous aura permis d’en savoir un peu plus sur l’avancement du site. N’hésitez pas à me poser des questions en commentaires si besoin.

A bientôt pour la prochaine mise à jour !
Jérôme

15 Commentaires
  • Végétalica

    Merci Jérôme pour ces explications et tout le travail que vous faites pour améliorer le site.

    J’aimerais savoir si vous avez déjà commencé à travailler sur la partie statistiques de nos boutiques ? Dans l’état actuel des choses, il est impossible de travailler correctement ! A moins de venir chaque jour sur le site (y compris le week-end !), je ne peux pas savoir mon nombre de visite. De plus, le savoir ne m’apporte pas beaucoup puisque je ne sais pas vraiment d’où viennent ces visites :(

    Serait-il possible d’envisager d’avoir les mêmes statistiques que sur Etsy ?

    Merci
    Sabrina Ivorra
    Boutique : Végétalica

    • Camille

      Bonjour Sabrina,
      En effet, cette fonctionnalité est parmi celles que nous souhaitons re-développer. Cependant, elle mettrait en risque la stabilité du site avec notre infrastructure actuelle. Nous commençons tout juste un chantier d’étude pour justement apporter cette fonctionnalité de manière durable. Jérôme

  • Plume et Séraphine

    Merci pour les nouvelles de ce travail de longue haleine !
    Hâte de retrouver des statistiques plus complètes et plus actuelles…

    • Camille

      Merci Anne !
      Comme je l’ai dit dans ma précédente réponse, nous souhaitons re-développer cette fonctionnalité, mais ce ne sera pas pour tout de suite.
      Jérôme

  • lptitnuage

    Merci pour tout le travail passé sur le site, j’espère que les problèmes vont se résoudre ! (créations qui n’apparaissent plus dans le moteur de recherche…pour ma boutique et d’autres..)

  • Jasmode

    Merci pour tout ce travail fastidieux et toutes ces améliorations.

    • Camille

      Merci ! Jérôme

  • Sophie

    Il y a longemps que j’attends que les clients puissent choisir une taille avant de commander mais pas un mot la dessus, dommage. Tous les sites de vente en ligne proposent le choix des tailles …..

    • Camille

      Bonjour Sophie,
      Pouvez-vous préciser votre demande concernant le choix des filtres ? Merci d’avance,
      Jérome

  • sole

    MARIE

    Bonjour Jerome,
    en ce qui concerne les photos des produits en ligne serait-il possible (comme sur l »e bon coin » par exemple) de pouvoir publier des photos verticales des produits car ce serait plus adapté à certains produits comme les colliers, les robes…
    Merci de me préciser si c’est dans vos possibilités

    • Camille

      Bonjour Marie,

      Vous pouvez présenter et publier des photos de produits à la verticale mais la taille de l’image reste celle demandée sur le site. Il faut seulement que vous fassiez attention à ce que votre produit soit bien centré par rapport à l’image – cela permettra de bien mettre en avant votre produit, notamment quand il sera visible depuis le moteur de recherche. Bonne journée, Camille

  • Bulot Sylvie

    Nouvelle depuis 2 semaines, j’apprends beaucoup (même si je comprends pas toujours tout 😉 )
    Je ne sais pas si je suis au bon endroit mais est il possible d’avoir des bons de réductions pour bos clients style  » 1 acheté le 2ème à -50%  » ?
    En tout cas déjà 4 ventes je ne m’y attendais pas , je remercie au passage ma « formatric » Juliette de Jul-et-fil qui a su passer les bonnes infos pour que l’on se développe
    Merci de votre attention
    Cordialement
    Sylvie

    • Camille

      Bonjour Sylvie,

      Ravie d’apprendre que la little Formation vous a été utile :)
      Concernant les bons de réductions, vous ne pouvez pas faire de réduction sur le 2ème article mais vous pouvez faire une réduction (en %) à partir d’un certain montant de commande. Cela revient donc plus ou moins au même principe. Pour pouvoir réaliser un bon de réduction vous devez vous rendre sur le lien suivant: https://www.alittlemarket.com/page/usershop/bon_reduction.php?action=add

      Très bonne journée,
      Camille

  • collignon joelle

    Bonjour,

    Par mon observation le site « rame » le mercredi après midi et le dimanche en fin d’après midi (17heure), les mises en ligne sont lentes, quelquefois zappées; il est preferable de les remettre le lendemain.

    c’est un probleme recurrent.

    Cordialement à tous les membres.

    bijoux Barbara voyage

    • Camille

      Bonjour Joelle,

      Merci pour votre remontée. Nous n’avons cependant pas constaté de dégradation particulière des performances, ni le mercredi après-midi ni le dimanche à 17h.

      Bien à vous
      Jérôme

Laisser un commentaire