Découvrez « Les folles marquises » !

image

Il y a deux semaines, nous faisions une rétrospective du Tremplin des Créateurs.
Aujourd’hui, nous vous proposons un premier portrait, Dorothée Vantorre, alias « Les folles marquises », gagnante de la catégorie bijoux répond à nos questions !

Quel est votre parcours ? Comment en êtes-vous arrivée à créer ?

J’ai toujours eu une imagination fertile et mes mains ne tenaient pas en place : dessin, modelage, écriture… Dès l’âge de six ans, j’accompagnais ma mère (bricoleuse dans l’âme) sur les marchés de Noël pour vendre mes créations ! Comme on m’a toujours dit qu’on ne pouvait pas vivre en créant des bijoux, j’ai suivi un parcours classique et décroché un diplôme d’architecte (ce qui m’a donné de bonnes bases en design, PAO, et habituée à travailler sans compter les heures…). Je me posais plein de questions, et mon arrivée sur le marché du travail a confirmé mes doutes. J’étais plus intéressée par les bijoux que par l’architecture et je détestais avoir un boss ! J’ai survécu deux ans, dans une agence, que j’ai quittée en 2011.

Ça peut sembler fou de renoncer à un CDI plutôt bien rémunéré, obtenu après six ans d’études supérieures, mais c’était une question de survie. Après un an de galère en tant qu’auto-entrepreneur, toute seule dans mon coin, je me suis tournée vers des organismes qui aident les créateurs d’entreprise et j’ai tout repris à zéro. Accompagnée par une BGE (Boutique de Gestion pour Entreprendre), j’ai passé neuf mois en couveuse, créé mon entreprise en avril 2013, obtenu un prêt d’honneur, et reçu une subvention du Conseil Régional. Plus d’infos sur tout ça sur mon blog.

dorothée

Il y a eu des hauts et des bas mais, après bientôt trois ans, je sais ce que je veux et (à peu près) où je vais. Le challenge a été de me concentrer uniquement sur le bijou (après avoir fait des tote-bags, carnets, mugs, badges, et même écrit un livre…) et sur une technique. Cela a fini par porter ses fruits, car à l’automne 2015 la marque a trouvé ses premiers revendeurs, et la nouvelle collection en bois gravé au laser m’a même permis d’accéder à la première place du Tremplin des Créateurs A Little Market ! En parallèle, j’ai développé des produits personnalisés pour les professionnels, ce qui m’a permis dernièrement de réaliser des porte-clés pour Blablacar Italie ou encore de contribuer à une campagne nationale pour les boulangeries Paul. Plus de cinq ans après avoir changé de vie, je suis convaincue d’avoir fait le bon choix. Pour l’anecdote, il m’arrive encore de faire des cauchemars au sujet de l’agence d’architecture dans laquelle je travaillais…

Est ce votre activé principale ou avez-vous une autre activité en parallèle ? Si oui, laquelle ?

C’est mon activité principale depuis 5 ans.

1149bce570b1-Atelier_lesfollesmarquisses_2016_paysage_1000
Sa partie « atelier ».

Qu’attendiez-vous du Tremplin des Créateurs et qu’est ce que ça vous a apporté ?

En m’inscrivant au Tremplin, j’espérais gagner en visibilité. Pour y avoir participé il y a trois ans, je savais que cela pouvait amener beaucoup de visites et de ventes dans ma boutique. Cela a fonctionné au-delà de mes espérances, même avant la sélection des gagnants ! J’ai aussi découvert beaucoup de jolies boutiques, car il y avait du niveau parmi les concurrents.

Qu’envisagez-vous de faire avec la bourse remportée ?

Je compte payer une partie de mon stand sur un salon professionnel l’automne prochain. Cela représente un investissement conséquent, alors ce coup de pouce est très précieux.

bjxlfm
Les créations de Dorothée.

Quels conseils donneriez-vous à aux créateurs souhaitant s’inscrire au Tremplin des Créateurs ?

Je leur dirais que participer au Tremplin, c’est éprouvant ! Il faut être prêt à être sur les réseaux tous les jours… Cela demande du temps, de l’attention, c’est stressant et ça peut être très frustrant !

Un petit mot pour la fin ?

Un énorme merci à A Little Market d’avoir organisé le Tremplin, au jury, aux partenaires pour leurs super cadeaux, et un giga méga merci de ouf à tous ceux qui m’ont soutenue !

Retrouvez sa boutique A little Market !

6 Commentaires
  • mylittledecormylittledecor

    Bravo !

  • Mademoiselle Graphic

    Très belle boutique et un vrai savoir-faire ! :) Ça donne envie de se mettre à la gravure au laser (d’ailleurs si quelqu’un sait comment se former… :p) !

  • Vassel

    C’est un site qui e pas du tout sérieux on renvoi les commandes même pa rembourser même pas numéro pour joindre que par e-mail déçu

  • ByMuForU

    Bravo ! Beau travail, quel parcours et très bon blog ! Voilà un prix bien mérité ! :)

Laisser un commentaire