Clafoutis Design

image

Découvrez sa boutique en ligne ici

Chers amoureux du fait main,
Cette semaine, on part à la découverte de Magali, toulousaine talentueuse connue sous le nom de Clafoutis design. Passionnée par le cuir, elle développe depuis 2011 toute une gamme de créations originales : sac poche, porte-monnaie ou encore pochettes personnalisées.
Belle découverte et très bonne semaine à vous !

Quel type de créations fabriquez-vous ?

Je fabrique principalement des sacs et accessoires en cuir, mais aussi un modèle de lampe et une bague. Ayant étudiée le design, je fourmille d’idées dans pleins de domaines !

clafoutiscrea
Quel est votre parcours dans les grandes lignes ? Comment avez-vous décidé de vous lancer et de créer votre marque ? 

Après des études en design / design d’espace, je suis aujourd’hui architecte d’intérieur à mon compte. En fait c’est au cours de mes recherches pour mon diplôme que j’ai créé mon modèle phare : le Sac Poche. Mes copines l’ont trouvé super, puis la caissière d’un magasin… Une boutique m’a proposé de prendre des sacs en dépôt-vente et c’était lancé ! Clafoutis design existe depuis 2010 et mon arrivée sur A little Market en 2011 m’a aussi aidé à développer ma marque, j’ai tout de suite bien vendu.

Clafoutis1

Comment définiriez-vous votre univers de marque ?

Mes créations s’orientent autour de ma vision du design : Archétypes, mémoires, imaginaire… Je tente au travers de mes objets, de raconter une histoire, de provoquer un souvenir. Recréer du lien avec l’objet, un affect, pour lui redonner du sens. Par exemple, le Sac Poche reprend la forme du sac plastique (objet ordinaire, du quotidien, jetable) réalisé en véritable cuir. Il devient alors un objet qui va durer dans le temps, il se patinera, gardera des souvenirs…

clafoutis2

Comment trouvez-vous l’inspiration ?

Que ce soit pour les sacs, les pochettes…, je réfléchis d’abord à une forme qui existe dans notre imaginaire collectif et à comment je peux la réinterpréter. Ensuite, tout dépend du cuir que je vais choisir, des tissus que je choisis d’associer…

clafoutischutes

Décrivez-nous votre atelier ou espace de création ?

J’ai la chance de vivre dans une maison où j’ai deux postes pour mes deux activités (l’architecture intérieure et la création d’objets), j’aime bien changer ! En activité depuis 5 ans, je suis maintenant bien organisée. Je ne suis pas maniaque mais pour être efficace, tout est bien rangé ! Une boîte avec une trentaine de bobines de fil spécial cuir, une autre pour le fil classique, tout autant de canettes, les accessoires type mousquetons, anneaux, chaînes… Ma super partenaire, c’est ma machine à coudre…
Et puis bien sûr il y a mon stock de cuir ! Les grandes peaux pour confectionner les sacs puis les chutes moyennes que je garde pour les pochettes et les petites pour les porte-monnaie ou accroches-sacs… Mais en ce moment je vends des lots de chutes sur Alittlemercerie.com (boutique « des-bricoles ») pour faire de la place !

clafoutiatelier

Quelle est la commande ou création la plus folle que vous ayez réalisée ?

Le Sac Poche en version XXL ! Je n’ai pas bien compris pour quelle utilité parce que c’était vraiment grand… mais la cliente était contente !

Quelle place donnez-vous à l’emballage cadeau ?

C’est un point que j’affectionne d’autant plus depuis que j’ai découvert le masking tape ! J’ai également une jolie carte de remerciement et il m’arrive de glisser un petit cadeau pour les belles commandes…

clafoutisemballage

Avez-vous une spécialité de votre région à nous partager ?

Je vis à Toulouse mais je suis originaire de l’Aveyron alors j’ai beaucoup de madeleines de Proust : la rissole aux pruneaux, l’aligot de ma grande-tante, la fouace de Laguiole et le gâteau à la broche !

Pouvez-vous citer trois boutiques de créateurs que vous aimez ?

Je choisis intentionnellement des créateurs français et qui produisent comme moi en petites séries et des modèles souvent uniques.

Rachel-lecorvic : une vraie créatrice de bijoux et dont beaucoup sont personnalisables, super pour un cadeau à offrir
Mademoiselleyo : une boutique de papeterie, j’adore ses illustrations !
Pschitt : des objets, accessoires pour les enfants. Je n’ai pas encore d’enfants mais sur A little Market il y a des merveilles en jouets, doudous, déguisements..!

selectioncreateur

Une chose que nous devrions savoir sur vous ?

Je dirais plutôt : pour en savoir plus, rendez-vous sur mon Instagram « magalirrrrr » !

En 2016, quel défi vous lancez-vous ?

Cette année je commence mon activité d’architecte d’intérieur à mon compte. C’est aussi pour moi l’occasion de donner plus de temps à Clafoutis design et de continuer à développer ce beau projet qui a quand même soufflé ses 5 bougies !

clafoutiportrait

Retrouvez sa boutique en ligne ici et bien d’autres créations en cuir ici.

Merci Magali.

Si vous êtes membre de la communauté et que vous souhaitez partager un petit bout de votre vie avec nous, n’hésitez pas à envoyer un mail à camille@alittlemarket.fr

 

2 Commentaires
  • Bernadette Petraud

    Bravo à tous , j’en suis pas encore là malgré mes créations que je pense pour moi parfaite mais dans le monde des animaux dur à percer!!!!!

  • Cathei

    des produits originaux de qualite, bravo !

Laisser un commentaire