Retro boutique

image

Marie Barthe est la créatrice de Retro Boutique, créatrice de meubles ou restauration de meubles vintage, elle exerce à Carcassonne et fait partie des finalistes du Tremplin des Créateurs 2014 dans la catégorie 2014. On vous emmène dans sa boutique ?

Quel est votre parcours ?

Il est simple, et très tôt dans ma scolarité, je me suis orientée vers les matières artistiques. J’ai débuté par un bac Arts Plastiques, suivi d’un cursus universitaire en Arts Plastiques et pour finir un BTS d’architecture d’intérieur à l’ESMA de Montpellier. Suite à cela j’ai monté ma société d’archi d’intérieur à 22 ans. Durant 12 années, il y eu beaucoup de bons moments mais aussi trop de déceptions et un manque considérable de créativité. Et oui, ce n’est pas parce que l’on est archi d’intérieur qu’on s’éclate toute la journée. On passe plus de temps à gérer le plombier et l’électricien (qui ne se supportent pas !) qu’à faire de beaux dessins.

C’est pourquoi en 2012, j’ai créé « RétroBoutique ». Pour moi, tout est là, ma passion pour l’architecture, la déco, la création, les meubles, les influences de l’histoire de l’art. C’est un tout avec lequel je compose pour faire de  RétroBoutique à la fois mon métier et ma passion.

Atelier-1

Avez vous toujours su que vous souhaitiez en faire votre métier ?

Sans trop le savoir, oui. Petite, à la question « Que veux-tu faire lorsque tu seras grande? », la réponse était immédiate : « peintre ou architecte ». Je n’ai jamais vraiment su me décider entre les deux, alors j’ai composé.

Quelles sont vos inspirations? Et quels sont les artistes ou les personnes qui vous inspirent ?

Pour cela je dis merci à mes années d’études et toutes ces longues heures d’histoire de l’art. Mon influence majeure est la période des années 30 jusqu’à la fin des années 60. L’école du Bauhaus a été pour moi une révélation dans l’esthétique de l’architecture et du design. Des artistes comme Jean Prouvé, Charlotte Perriand ou bien Mies van der Rohe avec son célèbre « Less is more » ont profondément influencé ma vision des choses.

retroboutique-image

Quel est votre réseau social préféré ?

Les réseaux sociaux sont incontournables, même si parfois on aimerai les zapper! Celui qui m’apporte le plus à titre personnel est sans contexte Pinterest. Il m’offre une source d’inspiration ainsi qu’un moyen de diffusion au niveau national. Pour le réseau local, Facebook, l’incontournable, fait bien son affaire. Il me permet de diffuser pas mal d’info, notamment lorsque je met en place mes Pop-up annuels.

Mes 3 boutiques préférées : 

Miwitipee

Ribambelle-compagnie

Ursula

Merci Marie Barthe d’avoir pris le temps de répondre à nos questions !
Retrouvez sa boutique ici et suivez son compte sur Facebook

Commentaires

commentaires

Pas encore de commentaires

Laisser un commentaire