Quatre mains

image

Derrière ce pseudo se cache le dernier portrait des finalistes du Tremplin des Créateurs 2014 (si vous êtes créateur, c’est le moment de vous inscrire). Finalistes dans la catégorie Bijoux, Quatre mains est une boutique qui porte bien son nom puisque les créations sont faites à deux, par Corentin et Clarisse. On vous les présente ? :)

– Quel est votre parcours ? 

Corentin : Nous sommes tous deux issus d’études aux Beaux-Arts (là où nous nous sommes rencontrés, héhé!).
Ainsi, nous n’avons pas appris un métier en particulier, mais cela a développé notre créativité et nos caractères polyvalents et débrouillards !
Par ailleurs nous avons eu la chance de pouvoir expérimenter de nombreux modes d’expression. Des plus classiques aux plus nouveaux, nous sommes assez curieux. Du dessin à la vidéo, en passant pas la céramique, l’écriture ou la photo… Nos pratiques étaient assez diversifiées et nous gardons un engouement pour toutes ces possibilités de création.

Clarisse : Le bijoux est finalement venu naturellement après nos études, grâce à la rencontre avec l’émail sur cuivre. C’était un désir sous-jacent pour chacun de nous, mais que nous n’avions pas encore exprimé et expérimenté.
Quatre-mains-clarisse
– Avez-vous toujours su que vous souhaitiez en faire votre métier ?

Cla : Je n’ai jamais vraiment su ce que je voulais faire, mais c’est bien la création qui nous attire, elle à toujours fait parti de nous. Même si ce n’était pas forcément autour des bijoux. Depuis que je suis toute petite, je fabrique des bijoux avec des objets glané par ci par là. Mais même si ça aurais pu paraitre évident, j’ai cherché ailleurs avant de me lancer.

Co : Maintenant que je suis plongé dedans, oui, j’ai l’impression que j’ai toujours souhaité fabriquer des bijoux. Je suis maintenant attiré par des matériaux plus nobles, nous cherchons à affiner nos créations, élargir nos savoir-faire…

Emaux-four-quatre-mains
– Quelles sont vos inspirations ? Et quels sont les artistes ou les personnes qui vous inspirent ?

Co : La recherche de compositions graphiques nous caractérise de plus en plus, la géométrie m’attire particulièrement. En corrélation ou en parallèle à cette dernière, le végétal est une de nos inspirations. Il y a forcement l’influence de la vie au bord de l’océan (ils vivent près de Saint Gilles Croix de Vie en Vendée) : la nature et ses couleurs nous captivent. Nos sources d’inspirations sont en fait très hétéroclites.

Cla : Oui, c’est vrai qu’entre les assiettes en porcelaine de mémé et la BD contemporaine il y a un monde !
Ces deniers temps les motifs de tissus attirent beaucoup mon attention, je les reprends à la peinture pour porcelaine sur des boutons émaillés.

Co: Dernièrement nous avons visité la galerie des bijoux du musée des Arts Déco à Paris, il y a une très diversité incroyable. Les créations du style art nouveau ont particulièrement retenu notre attention, d’autant plus qu’il y a de belles pièces émaillées…
Les bijoux depuis les années 40 jusqu’à aujourd’hui me passionnent, les plus anciens peuvent paraître très actuels, il y a une invention et une variété formidables qui sont apparues quasi d’un seul coup.

Quatre-mains-emaux-plume

– Quel est votre réseau social préféré ?

Notre réseau social préféré ? heu… les marchés !
Parce que c’est riche en rencontres. Que ce soit avec des clients ou les autres artisans, nous apprécions beaucoup la qualité des échanges que nous partageons et toutes les opportunités que cela ouvre : commandes particulières, partenariats, partage d’expérience, bon-plans, lien social …
Nous utilisons tout de même Facebook pour partager notre travail à ceux qui veulent nous suivre à distance ….
– Citez 3 boutiques A little Market que vous aimez beaucoup…
Margaux Cormier que l’on a découvert lors du tremplin des créateurs. Son travail de l’argent avec un jeu de tissage nous a tous les deux séduit : la sobriété et l’élégance de l’argent alliées à la douceur du textile.

Menthe poivrée une boutique de sac et pochette en cuir (que du beau!). Nous avons rencontré sa créatrice il y a peu sur un marché, son travail est très soigné et nous aimons beaucoup ses jeux de superpositions de cuir et de tissus à motifs.

Et enfin Belette print ! Son travail est très riche, à la fois pictural et graphique, elle œuvre avec la sérigraphie, la linographie, les tampons sur tissus ou papier. Ses dessins et leurs couleurs sont superbes, très belle découverte !

Merci Clarisse et Corentin pour ce portrait ! 
Retrouvez leur boutique ici et leur page Facebook là

Commentaires

commentaires

Pas encore de commentaires

Laisser un commentaire