Florigami

image

Cette semaine, nous partons à la rencontre de Floriane alias Florigami. Créatrice de talent, elle nous ouvre les portes de son atelier, pour notre plus grand plaisir !

Quel type de création fabriquez-vous ?

Je crée des objets de décoration en origami. Entrer dans ma boutique, c’est comme entrer dans un museum d’histoire naturelle… Antilopes, licornes, éléphants ou encore papillons de papier sont mis en valeur dans des cloches collectionneurs et des cadres d’entomologistes, à la manière d’un cabinet de curiosités.

collage4

Quel est votre parcours ? Avez-vous toujours voulu pratiquer une activité créative ?

Je suis scientifique à la base et issue du milieu de la recherche académique, ce qui n’a absolument rien à voir avec l’activité créative que je pratique actuellement à plein temps ! Mais de belles choses arrivent dans la vie quand on ose. C’est à la fin de mon doctorat que j’ai enfin osé remettre ma vie en question et décidé de suivre ma première passion, celle que je pratique depuis que je suis toute petite : le pliage de papier.

Est-ce votre activité principale ou avez-vous une autre activité en parallèle ?

Mon entreprise créative est mon activité principale. Ma vie est partagée entre des moments créatifs: recherche de nouveaux animaux, les shootings photo des créations, l’achat de papier ou la fabrication des socles en fab lab, la vente et la relation client, l’animation des réseaux sociaux et du blog… et j’en oublie certainement !

CollageBLOG2

Quelle(s) couleurs(s), matériaux, tendances vous inspirent ?

Cela peut paraître paradoxal mais les métaux m’inspirent énormément. Ces matériaux résistants et nobles contrastent totalement avec le papier, considéré a priori (et à tord) comme non-noble et fragile. C’est pourquoi j’ai sélectionné des papiers de très belles textures et imitant la couleur des métaux. On peut retrouver mes créations en papier doré, argenté ou cuivré.

Florigami

Des artistes/personnes qui vous aident également à trouver l’inspiration ?

Une chose que j’aime énormément dans mon nouveau métier, c’est la rencontre réelle ou sur le net et l’inspiration mutuelle avec d’autres artistes et artisans. C’est ainsi j’ai rencontré la jeune addicte du carton (comme elle se définit elle-même) Vera Van Wolferen, qui réalise de magnifiques paysages 100% en carton pour des films d’animation ou l’artiste Lyndie Dourthe et ses incroyable créations dans le style des cabinets de curiosité.

Pouvez-vous citer trois boutiques d’A Little Market que vous aimez ?

J’aime beaucoup l’esprit vintage et décalé de « Barking-king« . Comment ne pas résister à leurs petites bagues à tête de chiens et de chats réalisées avec de vrais photos. J’aime également « La fille du tailleur » pour ses ceintures Obi, bijoux et pochettes en véritable tissu japonais. Enfin, je jette toujours un oeil à la boutique « Origamigems« , qui sait parfaitement mettre en valeur l’origami dans le domaine du bijoux.

creaALM

Un petit mot pour la fin ?

Acheteurs(ses), vendeurs(ses), la limite est faible entre l’un et l’autre quand il s’agit du fait main. Si vos dix doigts vous démangent et ne demandent qu’a créer alors osez ! Car qui ose triomphe !

Florigami

Merci Floriane !

Commentaires

commentaires

6 Commentaires
  • Queina-cuir

    Woaw, c’est magnifique et super original ! Je suis bluffée

  • Fonseca

    J’adore ce qu’elle fait ! Je vais m’en prendre un pour décorer ma chambre !

  • Mä.L.Ka

    Je me souviens de vos créations, Floriane. J’avais voté pour vous lors du tremplin des créateurs 2014. J’aime beaucoup ce que vous faites et vous avez eu raison d’osez !

  • Noémie fait son origami

    J’adore!

  • claudia lombard

    Je suis fan de votre univers très élégant et sobre!!

  • Sylvie - La Fille du Tailleur

    Ohh merci pour la mention de ma boutique Floriane, j’étais passé à côté ! ❤️‍❤️‍❤️‍
    Et encore bravo à ALM pour cette belle mise en avant de ton travail.

Laisser un commentaire