Doudou et Maya

image

Cette semaine est toujours un peu particulière. Entre impatience à découvrir ses cadeaux de Noël et retrouvailles avec les proches, on ne sait où donner de la tête.  Ce qui est certain, c’est que l’on trouve toujours le temps de s’installer dans son canapé pour digérer les 4h de repas accompagné de l’une des fameuses séries familiales de Noël (merci la TNT!).
De notre côté, on vous propose de digérer avec un beau portrait familial (on reste dans l’esprit de Noël, hé hé!), l’histoire de deux soeurs plus connues sous le nom de Doudou et Maya.

Bonne lecture et Joyeux Noël à tous !

Quel type de création fabriquez-vous ?

Nous confectionnons des articles textiles (et un peu de laine) pour les bébés et les jeunes enfants.
Il s’agit d’articles autour de la chambre de l’enfant tels que les gigoteuses / turbulettes, couvertures de naissance, doudous, boites à trésors en tissus, et sacs à langer ; mais également des snoods en laine, bavoirs récupérateur en éponge mais encore des chaussons de bébé.

collage1

Quel est votre parcours dans les grandes lignes ? Comment avez-vous décidé de vous lancer et de créer votre marque? 

Nous sommes 2 sœurs trentenaires, Leticia l’ainée et Karine la p’tite sœur ; créatrices de la marque Doudou et Maya, et avec nos 4 mains nous confectionnons chacune nos propres créations.
Notre grand-mère était couturière, elle-même fille de costumière, et nous a transmis nos bases. Nous avons fait nos armes sur les antiques « chouchous » des années 90.
Après une longue et studieuse pause pour nos études et vies actives, ceux sont nos maternités respectives qui nous ont redonné le virus de la confection. Nous avons alors cousu des articles pour nos enfants, puis les enfants de nos amies, et les amies des amies … Et finalement, en 2012, avons décidé de créer notre propre marque, pour les proposer à d’autres.
Nos enfants (au nombre de 4 ; 2 chacune) âgés aujourd’hui de 11 à 3 ans, nous ont inspiré tout au long de notre parcours. C’est donc d’abord pour eux que nous avons commencé a créer.
Notre boutique nous permet d’offrir notre savoir faire au-delà de notre Normandie, et en tant que particulier, nourrit notre passion de créations faites à la main.

art2

Comment définiriez-vous votre univers de marque ?

Notre univers est à la fois doux et féérique, nous aimons les couleurs douces avec des pointes plus soutenues mais aussi les motifs graphiques et vintage. Nous aimons les modèles originaux, que l’on ne trouverait pas dans le commerce.
C’est notre quotidien de maman qui nous inspire. Par exemple, le sac à langer créé par Leticia est plus haut que celui que l’on trouve dans le commerce, les positions des poches sont choisies pour leur praticité et les tissus ne sont pas choisis par hasard : notre parti pris est de choisir des motifs colorés et graphiques (tel que les grosses pommes orange et rouge ou les fanions turquoises) sur une base plus neutre. Nous pensons que ce n’est pas parce qu’on est parents que la chambre de bébé doit être bordée de rose layette et le bleu pâle !
Enfin, nous répondons beaucoup à des demandes très personnelles, puisque chaque personne peut nous demander un modèle et des coloris propres, nous lui faisons alors une création unique.

art3

Avez-vous cherché l’inspiration différemment dans le choix des créations que vous proposez dans votre boutique pour les fêtes de fin d’année ?

Pour préparer cette fin d’année, nous nous y sommes pris en septembre.  Ainsi, nous avons commencé par la recherche de tissus et motifs pour nos futurs modèles en parcourant les magasins tout en définissant la gamme que nous présenterions en parallèle.
Pour ce Noël, des nouveautés côté tissu avec entre autre du bordeaux et des motifs vintage composés des pointes de gris et de moutarde. Côté créations, des modèles tels que la boite à trésor en tissu vont faire leur grand retour, au côté de nouvelles gigoteuses et sacs. Enfin les snoods en laine, arrivés à la rentrée, seront toujours présents en fin d’année avec de nouveaux coloris (quand l’hiver aura décidé de venir !).
Depuis 18 mois, nous sommes engagés dans une démarche éco-responsable, en limitant nos déchets et en cherchant un recyclage à 100% de ce que nous générons. Cela nous a aussi accompagné dans la création de la collection Noël 2015.

art5

Quelle est la création la plus folle que vous ayez réalisée ?

La commande la plus folle que nous ayons faite a été celle d’une collection complète de chambre pour un bébé à naître : 2 gigoteuses, 2 capes de bains, un tour de lit, des bavoirs, un protège matelas à langer, des doudous et le tout personnalisé … La maman nous a juste dit les couleurs qu’elle voulait et c’est tout. Nous avions carte blanche pour tout confectionner. Un gros défi car elle n’a rien voulu savoir ou voir avant la fin. Cela était à la fois très exaltant mais aussi stressant : « Cela va-t-il lui plaire ? ».
Elle nous a fait confiance et aimait notre univers … En 2 mois nous avons tout créé pour sa petite fille à naître et elle a adoré ! Pour notre plus grand bonheur et le sien également !
Les défis comme celui-ci on adore, nous aimons créer et imaginer, c’est l’originalité des créations qui nous anime.

art6

Quelle place donnez-vous à l’emballage cadeau après la confection de votre création ?

L’emballage est tout aussi important que la création. Quel plaisir de déballer un article fait main qui est bien emballé ! Engagées dans notre démarche éco-responsable, nous utilisons des emballages réutilisables (sachet en tissu fait main) et/ou recyclables (papier de soie, pochettes en papier).
Cette démarche a un double intérêt : la beauté du petit sachet à ouvrir et la réutilisation des coupons de tissus restants.

Autour de quels matériaux et couleurs  allez-vous décorer votre « chez vous » pour cette fin d’année ?

Toujours dans le même esprit, nous avons un sapin en bois recyclé. C’est une planche de médium découpée en forme de sapin, avec des trous pour les boules. Le sapin est peint en blanc. Les boules sont des les tons vert pale, or, rouge, rose et bleu.
Pour la déco de la maison, nous avons fabriqué de la neige en feutrine collée sur les vitres (quand on a des hivers doux). Des chaussettes pour chaque membre de la famille parfondent le tout. Enfin, les enfants ont des calendriers de l’avent en bois peint en forme de train et de maisonnette.
Tous ces éléments sont donc réutilisables chaque année.

deco

Avez-vous une bonne recette ou une spécialité de votre région à nous partager afin que cette fin d’année soit gourmande ?

Une entrée que Karine adore et qui sent bon notre Normandie : Tarte Tatin au Neufchâtel.

Pour cela il faut :
Ingrédients : pour 4/ 6
– 1 neufchâtel (fermier et crémeux les meilleurs)
– 1 pâte feuilletée (idéalement faite maison)
– 2 endives
– du sucre roux et du beurre
Préparation : 15 min (sans la préparation de la pâte feuilletée)

Effeuiller les 2 endives et les faire revenir dans une casserole avec un peu de beurre au fond et 2 cuillères à soupe de sucre roux. Les faire fondre ainsi quelques minutes à feu doux (ne pas les laisser bruler). Réserver.
Découper des ronds de pâte feuilletée de la taille des petites tartelettes que vous utilisez. Réserver. Beurrer les mini-tartelettes.
Déposer un lit de feuilles d’endives préalablement réservées dans le fond des mini tartelettes. Couper quelques morceaux de Neuchâtel et les déposer sur ce lit d’endives. Couvrir le tout du rond de pate feuilletée et mettre au four environ 20/25 min à 180/200°C.
Quand vos tartes Tatin sont prêtes les laisser quelques minutes sorties puis les démouler et les servir avec une petite roquette.
Bien sûr c’est une Tatin, alors ont les sert la pâte en dessous (et les endives dessus !)

Succès garanti en entrée … On peut les faire avec du Camembert, c’est aussi Normand mais plus lisse en goût !! Alors à vos fourneaux …

Pouvez-vous citer trois boutiques de créateurs auprès desquelles vous pourriez acheter des cadeaux à vos proches ?

collagecrea

La boutique By kloe, qui propose de très jolis bracelets. Nous lui en avons déjà acheté 2 (dont un pour notre maman à l’occasion de la fête des mères), et ses nouveaux modèles sont tout aussi beaux que les autres…

La boutique Louisa Bonheur, pour ses modèles originaux. Ses tuniques sont très jolies. Pour le coup, ce serait pour nous 2…

Enfin, la boutique Un air de bohème, qui créé des éléments de décoration pour la chambre des enfants, en bois peints et scrapés. Une création à offrir pour une naissance (d’ailleurs pas mal de petits ventres s’arrondissent autour de nous …)

En 2016, que souhaitez-vous apprendre de nouveau ?

Très récemment, nous avons commencé à confectionner la garde robe de nos enfants. Des modèles classiques, que l’on pourrait presque trouver dans les grandes enseignes de prêt à porter enfant. En 2016, nous aimerions nous lancer le défi de la création d’une collection complète sur des tissus peu travaillés, notamment des tissus « maille » ou des tissus très fin comme de l’organza ; pas forcément pour la boutique mais plutôt pour nos enfants.

end

Enfin, nous avons 2 projets qui devraient voir le jour en 2016 : créer notre boutique pour A Little Mercerie, afin de proposer des coupons et des articles de mercerie que nous aurions en trop, mais aussi proposer des kits de créations, avec d’un coté le tutoriel et les coupons de tissu nécessaire pour le réaliser. L’autre projet est celui d’une boutique d’articles éco-responsable dans la démarche zéro déchet pour aider les personnes a réduire leur production de déchets en utilisant des produits réutilisables.
Tout un programme!

Merci Leticia et Karine !

Commentaires

commentaires

Pas encore de commentaires

Laisser un commentaire