Découvrez Charlotte and the tea pot

image

Découvrez sa boutique en ligne ici

Cette semaine, nous vous entrainons dans l’univers très girly de Charlotte de la boutique Charlotte and the tea pot ! Gagnante Déco du Tremplin des Créateurs, elle est également le coup de coeur de l’équipe de rédaction web de Marie Claire Idées !

– Quel est votre parcours ?

J’ai 24 ans et j’ai lancé mon projet il y a tout juste un an, en Janvier 2014, après avoir travaillé 10 mois dans les bureaux de création d’H&M à Paris, au sein de leur nouvelle marque « & Other Stories » en tant qu’assistante designer. J’étais dans la section accessoires et bijoux où j’ai eu la chance de pouvoir aider l’équipe de stylistes à dessiner, imaginer voir créer des maquettes de produits et c’est de là que m’est venue l’envie de confectionner mes propres articles.

Auparavant j’ai passé un BTS de design de mode et de textile à l’école de Condé de Lyon, ainsi que plusieurs formations antérieures d’infographie et de graphisme.

Enfin, cette année j’ai travaillé à mi-temps dans une boutique de bijoux et accessoires fantaisie, en attendant de pouvoir vivre (j’espère) pleinement de ma passion!

charlotteandtheteapot

 

– Avez vous toujours su que vous souhaitiez en faire votre métier (et si non, quel était le métier que vous rêviez de faire quand vous étiez petite) ?

Toute petite je rêvais de faire de la BD ! Je passais mon temps à dessiner et j’espérais que je pourrais en faire un jour mon métier…

Après mon bac, toujours déterminée par l’idée de faire de l’illustration, j’ai intégré une mise à niveau en Arts Appliqués où j’ai pu découvrir d’autres matières comme le design d’objet, la communication visuelle ou encore le design de mode. C’est dans cette dernière matière que je me sentais la plus épanouie ! Je me suis très vite découvert une passion pour la mode, le dessin de style et la confection, mais j’avais peur de trop m’éloigner du principe d’illustration (que je préférais avant tout) en choisissant ce domaine. C’est pourquoi, j’ai décidé d’intégrer une formation en graphisme et publicité, mais je me suis rendue compte au bout d’un an que ce n’était pas ce dont j’avais réellement envie ! Je voulais apprendre à coudre et confectionner des choses de mes propres mains. Par la suite, en me réorientant vers un BTS de stylisme, j’ai su que j’avais fais le bon choix car c’est une matière qui a pu me permettre d’allier dessin et travaux manuels !

Étant aussi une fanatique de décoration, j’ai finalement eu envie (après mon stage à Paris) de proposer des accessoires pour femmes et enfants ainsi que des articles textiles de maison comme des coussins.

charlotte-atelier

– Quelles sont vos inspirations ? Et quels sont les artistes ou les personnes qui vous inspirent ?

La culture anglaise en premier lieu. J’aime le style « shabby chic » et la porcelaine par-dessus tout (d’où ma série « Tea time »). Mais mon inspiration vient principalement de mon amour pour la nature et les animaux (c’est d’ailleurs ce que je dessinais le plus étant petite).

Pour élaborer ma collection, je me suis aussi inspirée de couleurs douces, du monde de l’enfance et d’oeuvres qui me fascinent. Je pense notamment à l’univers étrange et fantastique d’Alice aux pays des merveilles, où encore des films du réalisateur Wes Anderson (c’est grâce à « The fantastic Mr Fox« , un film d’animation mettant en scène des animaux de la forêt, que sont nés mes petits renards !).

charlotte2

– Quel est votre réseau social préféré ?

J’aime beaucoup le réseau Instagram de part son interface simple à utiliser et la rapidité avec laquelle on peut poster des photos. Pour l’instant c’est là que mon travail a pu toucher le plus grand nombre de personnes. Je trouve que c’est l’application qui permet d’avoir le plus de visibilité à des petits créateurs comme moi avec un partage simple et efficace de notre travail, notamment grâce aux « hashtags ». 

– Citez 3 boutiques A little Market que vous aimez beaucoup :

Je suis abonnée aux actualités de « Ligne Rétro » et « Rose Miel« , aimant beaucoup le crochet, et j’adore les chats en tissus de « Tell me Lili« .

Retrouvez sa boutique en ligne ici et bien d’autres créations ici.

Merci Charlotte pour toutes ces réponses !
Son compte Instagram

 

Commentaires

commentaires

Pas encore de commentaires

Laisser un commentaire